Les services des droits d’accès ont, entre autres, pour objectifs le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent dans un milieu sécuritaire, neutre et confidentiel.
Il y a deux principaux types de services:
Les services de droits d’accès sont offerts, la plupart du temps, aux parents et à leurs enfants et peuvent également être utilisés par les tiers, notamment les grands-parents et la fratrie.
Les services de droits d’accès sont utilisés par des parents et des enfants à la suite d’une ordonnance de la Cour supérieure ou de la Cour du Québec: (Chambre de la jeunesse, Chambre criminelle et pénale) dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse ou dans le cadre d’une entente entre les parents, lorsque l’exercice d’un droit d’accès aux enfants est interrompu, difficile ou à risque pour la sécurité des personnes.
Les organismes offrant des services de droits d’accès, comme la Maison La Frontière, doivent considérer avant tout, l’intérêt fondamental de l’enfant, ses droits et la responsabilité parentale.
Le recours aux services de SDA revêt un caractère exceptionnel et transitoire. Voici trois principes directeurs sur lesquels se fondent les services de droits d’accès:
Dans un environnement neutre et sécuritaire, les échanges de garde supervisés qui permettent à l’enfant de passer d’un milieu familial à l’autre.
Essentiellement, l’enfant accompagné de l’un de ses parents entre par la porte principale de la Maison La Frontière et ressort avec son autre parent par une autre porte.
Merci à nos généreux donateurs, partenaires et bénévoles
Recevez des trucs et astuces pour économiser à chaque repas et mieux gérer votre frigo en utilisant les ressources de la région.
Tous droits réservés 2023 © Maison la Frontière